Fdesouche

Deux croix sommitales érigées en haut du Pic Carlit et du Cambre d’Az, dans les Pyrénées-Orientales, sciées et jetées de ces sommets ont été sciées dans un ravin. Des habitants contestent leur installation récente, au nom de la laïcité. Un phénomène qui n’est pas isolé selon l’hebdomadaire catholique La Vie.

Tout randonneur en a déjà croisé au terme d’une ascension, lors d’une pause pique-nique bien méritée : les croix sommitales, qui marquent le sommet d’une montagne, font partie du paysage des reliefs français. La plupart d’entre elles ont été érigées dans les Alpes, entre la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Dans les Pyrénées, ériger des croix sur le sommet des montagnes fait même partie de la tradition locale. Ainsi, 25.000 personnes se rendent chaque année en pèlerinage devant la croix plantée en 1961 au sommet du Canigou, montagne sacrée des Catalans, à 2785 mètres d’altitude.

Dans un communiqué daté du 26 juillet, Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, rappelle que ces croix, érigées en 2015, ont été financées par des militaires du Centre national d’entraînement commando (CNEC), des parachutistes «qui avaient fourni tout le matériel pour leurs poses et obtenu les autorisations du Conseil départemental, du Parc naturel et des municipalités concernées.»« Certains, au nom du respect de la laïcité, avaient déjà demandé que ces croix plantées sur les sommets de nos montagnes, soient retirées, en faisant appel à la puissance publique au moyen d’une pétition, poursuit-il. Si la République se sent offensée par ces croix, je lui en demande pardon. Mais qui va demander pardon aux catholiques et plus largement à tous les chrétiens qui reconnaissent dans la Croix le symbole de leur foi ?».

En 2017 des randonneurs avaient en effet dénoncé, au nom de la laïcité, l’apparition de nouvelles croix d’une dimension importante sur certains sommets de la région. […]

La Vie

Fdesouche sur les réseaux sociaux