Après deux drames en quelques heures, ayant coûté la vie à 16 travailleurs agricoles, des ouvriers ont manifesté mercredi dans le sud de l’Italie.
“Plus jamais des esclaves” . Des centaines de travailleurs agricoles, essentiellement africains, ont délaissé mercredi les champs de tomates du Sud de l’Italie pour réclamer plus de respect, de considération, d’humanité, après la mort de seize d’entre eux dans deux accidents de la route samedi et lundi.
Dans la chaleur et la poussière, les manifestants ont marché pendant trois heures sur les petites routes défoncées des Pouilles pour gagner Foggia, où d’autres les ont rejoints devant la préfecture. Dans cette région, des milliers d’ouvriers agricoles africains mais aussi polonais, bulgares ou roumains passent l’été à ramasser les tomates sous un soleil de plomb.
Bien qu’ils soient quasiment tous en situation régulière – avec un permis de séjour ou une demande d’asile en cours d’examen -, les ramasseurs de tomates bénéficient rarement des conditions de travail et de rémunération requises par la loi et beaucoup sont contraints de loger dans des squats ou des bidonvilles en rase campagne.
(…)
Merci à la Mère Lalou