Fdesouche

Près des lieux touristiques, la préfecture de police tente de lutter contre l’escroquerie du jeu du bonneteau. Un jeu illégal et souvent truqué auquel les touristes perdent d’importantes sommes d’argent.

Près de la tour Eiffel, les joueurs de bonneteau ont pignon sur rue, malgré l’interdiction des jeux d’argent sur la voie publique. Attirés, les touristes croient pouvoir facilement gagner de l’argent en retrouvant une balle sous un gobelet. Pourtant en quelques secondes, Lobianco, un touriste américain a perdu 100 euros.

Je me suis arrêté pour observer et un homme est arrivé avec de l’argent dans les mains en nous disant: regardez on gagne 50, 100 euros! Vous voyez d’autre personnes gagner donc vous essayez. Mais quand vous regardez ailleurs pour prendre votre argent, il déplace à nouveau la boule“, constate ce touriste. Les mystérieux gagnants sont en réalité des complices de cette escroquerie. Le scénario est bien rodé, en faisant semblant de gagner, ils attirent des participants. […]

C’est un délit qui est réprimé par le code pénal et à ce titre, nos policiers dans le cadre du plan tourisme ont une action très forte d’interpellation systématique des joueurs de bonneteau“, explique Serge Quilichini, directeur adjoint de la sécurité de proximité de Paris qui décrit des “équipes extrêmement bien formées pour arnaquer les touristes“.

Ca se passe principalement sur du flagrant délit. C’est très rapide à remballer comme jeu, c’est trois gobelets, un bout de carton donc c’est très vite mis de côté“, souligne Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative police. […]

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux