La communicante de La France insoumise et fondatrice du « Média », Sophia Chikirou, annonce son intention de saisir la justice face à des accusations de malversations de ses anciens collègues de la web télévision de la gauche radicale révélées par Mediapart vendredi.
C’est un nouvel épisode dans la série de crises que traverse Le Média depuis début juillet. Mediapart a révélé vendredi 10 août que Sophia Chikirou, l’ex-conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, était accusée par le nouveau trio de tête de la webtélé d’avoir de facto tenté de la saborder en en siphonnant les finances. Juste avant son départ du Média, elle aurait procédé à deux paiements, pour plus de 130 000 euros, à sa propre société, Médiascop.
En effet, l’ancienne présidente aurait procédé le 27 juillet dernier à un virement de 67 146 euros au bénéfice de sa société, Médiascop. Ce virement, qui faisait suite à un premier chèque débité de 64 119,61 euros émis deux jours plus tôt, a toutefois été bloqué par la banque. Sophia Chikirou avait alors déjà abandonné son double titre de présidente de l’entreprise de presse et de la société de production. Dans la facture que s’est procurée Mediapart figure le prix des prestations à la journée « de direction conseil et stratégique » : 400 euros par jour, entre janvier et juillet 2018. En substance, Sophia Chikirou semble donc s’être versée à elle-même des prestations de conseil, via la société dont elle est la seule actionnaire. Étonnant, alors qu’elle assurait régulièrement travailler bénévolement pour Le Média… […]