Il a vu une caméra. Il n’y avait personne autour. Il l’a ramassée. Point. « C’est ce qu’on appelle voler si le bien ne nous appartient pas », corrige la juge. Le prévenu de 29 ans grimace
Le 26 octobre dernier, il passe une nuit dans un hôtel du Havre. Vers 2 h 30, l’homme alcoolisé et sous cannabis aperçoit une belle caméra au niveau de l’accueil. Elle a été laissée là par un journaliste imprudent de passage au Havre. Hamza s’empare de l’appareil d’une valeur de 2 820 €. Il part le cacher dans le quartier du Rond-Point. Il espère le revendre le matin venu. « Tout se vend dans ce quartier », estime l’intéressé. Seulement, quand il retourne à sa cachette quelques heures plus tard, son butin a disparu.
Filmé en train de voler
Et il est interpellé. Il avait été filmé en plein vol par la surveillance de l’hôtel. Le filou voulait financer un projet d’ouverture de commerce. «Finalement, j’ai quand même pu le faire. J’ai travaillé un mois et treize jours», confie-t-il à la juge. Par la suite, il a été incarcéré pour purger l’une des six peines à son casier. Et Hamza aura un mois supplémentaire à effectuer, réponse du tribunal au vol.
(Merci à Jesse James)