Fdesouche

Les autorités marocaines mènent depuis mardi une opération de refoulement des migrants subsahariens de Nador et de Tanger (Nord du pays) vers l’intérieur du pays, créant l’indignation chez les associations de migrants et des droits humains. Cette opération menée contre les migrants intervient au lendemain du grand débat sur l’éventuel octroi, par l’Union européenne, d’aides financières à l’Espagne et au Maroc afin de faire face à la hausse du flux migratoire vers l’Europe.

Ce vendredi, la section de Nador de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a rapporté que cette vaste opération se poursuie encore. «Ce matin à 1h, on a été attaqués par des dizaines de policiers et des forces auxiliaires. Ils ne nous ont même pas donné le temps de porter nos vêtements et nos affaires», confie un migrant subsaharien à Tanger, cité par la page de l’AMDH-Nador. «Nous sommes arrêtés. Ils disent qu’ils vont nous refouler vers le sud du Maroc.» D’autres publications témoigne de cette opération à Nador et dans les forêts avoisinantes.

Cette vaste opération aurait même fait l’objet d’une lettre adressée par l’ONG burkinabée Arsim Word à l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, lui demandant «des explications sur le mauvais traitement de migrants burkinabés à Nador».

Contacté par Yabiladi, Omar Naji, président de la section Nador de l’AMDH, rappelle que l’opération concerne les tentes de migrants dans les forêts proches de Nador, mais aussi des maisons en pleine ville. «Ces migrants sont refoulés ensuite vers Tiznit, Errachidia et d’autres villes à l’intérieur du Maroc et abandonnés là-bas», s’indigne-t-il. […]

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux