Fdesouche

13/08/2018

La monnaie turque bat des records à la baisse depuis trois mois. Elle a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar. Cette chute inquiète les investisseurs.


12/08/2018

La livre turque, à l’agonie depuis plusieurs jours, enregistrait vendredi une chute abyssale de sa valeur accélérée par l’annonce américaine d’une forte hausse des taxes à l’importation et des déclarations virulentes du président Erdogan dénonçant une “guerre économique”. “Si vous avez des dollars, des euros ou de l’or sous votre oreiller, allez dans les banques pour les échanger contre des livres turques. C’est une lutte nationale“, a exhorté M. Erdogan dans un discours, mais son appel n’a fait qu’accélérer la chute de la livre.

“S’ils ont des dollars, nous, nous avons notre peuple, nous avons le droit et nous avons Allah !”, avait-il lancé dans un précédent discours, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Cet effondrement qui pousse la Turquie vers une crise monétaire survient sur fond de fortes tensions diplomatiques entre Ankara et Washington et de défiance croissante des marchés envers l’équipe économique de M. Erdogan. La bérézina de la livre turque a eu un impact au-delà des frontières et fait chuter les titres de plusieurs banques européennes et conduit Wall Street à ouvrir en baisse, illustrant la crainte d’une contagion à l’économie mondiale. […]

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux