Personne ne veut laisser débarquer ce bateau sans solution depuis 48 heures après avoir secouru des migrants entre l’île italienne et Malte.
Ce samedi, un navire des garde-côtes italiens était bloqué depuis 48 heures au large de Lampedusa avec à bord 177 migrants secourus entre Malte et l’île italienne. Personne ne semble vouloir laisser débarquer le navire. Jeudi, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), avait fait part de son courroux devant l’initiative des garde-côtes italiens, qui sont intervenus sur une embarcation de migrants relevant selon lui des autorités maltaises. (…)
Des discussion en cours pour un accord de répartition
Ce cas n’est pas totalement inédit. En juillet, le Diciotti, envoyé surveiller de loin 450 migrants entassés sur une barque de pêche entre Lampedusa et Malte, les avait déjà recueillis alors que le gouvernement leur demandait d’attendre que Malte s’en charge. « Nous sommes des marins, des marins italiens. Nous avons 2 000 ans de civilité derrière nous et ces choses-là, nous les faisons », avait déclaré quelques jours plus tard le commandant des garde-côtes, l’amiral Giovanni Pettorino, sans pour autant faire directement référence à l’incident.(…)