Arrivée en Espagne il y a 18 ans, cette ressortissante marocaine a fait une demande de la citoyenneté espagnole mais elle lui a été refusée car durant l’entretien elle a répondu que la ville espagnole de Ceuta (Sebta), située au Nord du Maroc, est marocaine alors que c’est bien une ville autonome espagnole.
Il fallait sans doute mettre de côté sa fibre patriotique pendant l’entretien avec les juges espagnols pour cette Marocaine qui vient de se voir refuser la nationalité espagnole.
En plus de cette question, la Marocaine a buté sur des questions relatives à certains droits des citoyens espagnols ou encore le nom du président de la région de la Catalogne. Elle ne connaît pas le président de la Catalogne, les droits et devoirs des Espagnols ou encore la danse typiques de la région et ce qui a définitivement fait pencher la balance en sa défaveur: la candidate a affirmé que la ville de Sebta est marocaine.
Dans sa décision, la justice estime qu’il est « inacceptable d’ignorer les bases du pays auquel on souhaite appartenir » et refuse la citoyenneté pour « intégration insuffisante, ignorance institutionnelle et culture fondamentale ».
Le mari de cette femme ainsi que leurs deux enfants détiennent déjà la nationalité espagnole.