Une douzaine de membres du gouvernement d’Édouard Philippe (19 ministres et 12 secrétaires d’Etat) sont quasiment inconnus des Français, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Publiée à trois jours du Conseil des ministres de rentrée, cette enquête montre que plus de six Français sur dix (64%) ne connaissent pas la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
La proportion monte à 71% en ce qui concerne Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, qui a récemment affiché des ambitions pour la mairie de Paris.
Plus de huit sondés sur dix ne connaissent pas la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau (83%), ni sa collègue du ministère de l’Intérieur Jacqueline Gourault (85%), ni Jacques Mézard, chargé de la Cohésion des territoires (85%).
La palme du manque de notoriété revient à un trio formé par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, inconnu de 90% des sondés, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics (92%) et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances (94%).