Nicolas Domenach est nommé directeur du journal avec pour mission de retrouver une ligne éditoriale progressiste et de redresser les ventes. (…)
Étrange passation de pouvoir entre Nicolas Domenach et Raphaël Glucksmann à la tête du Nouveau Magazine Littéraire, édité par Sophia Publications, le groupe de presse contrôlé par Claude Perdriel
(…) Le débarquement de Raphaël Glucksmann est, certes idéologique, mais il a aussi des raisons économiques. En décembre dernier, le relancement du Magazine Littéraire sous le nom de Nouveau Magazine Littéraire avait soulevé un certain enthousiasme. Fortement soutenu par une campagne de promotion, le premier numéro avait été vendu à 31.863 exemplaires. Mais ensuite, les choses se sont rapidement gâtées avec des ventes qui ont chuté à 14.193 exemplaires pour le suivant et 8105 exemplaires pour le numéro 4, soit tout juste l’étiage des ventes de l’ancien Magazine Littéraire.
Malgré 760.000 euros de dépenses marketing, le magazine n’avait réussi qu’à recruter 6144 nouveaux abonnés. Un fiasco financier qui va peser sur les comptes de Sophia Publications, filiale du groupe Perdriel dans lequel Xavier Niel a investi. Et c’est dans ce même groupe Perdriel que le constructeur automobile Renault a pris une participation de 40 % en décembre 2017. Le groupe de presse se doit donc de se plier à une certaine exigence économique et éditoriale.