“Il n’y a pas de submersion migratoire“, a affirmé vendredi à Strasbourg Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les européennes, défendant “un devoir de vérité, une exigence de solidarité” (et), “une obligation de responsabilité“, dans l’accueil des migrants.
“Non Marine Le Pen, non Laurent Wauquiez, non Gérard Collomb. Il n’y a pas de submersion migratoire“, a lancé l’eurodéputé, dénonçant les lignes politiques de la présidente du RN (ex-FN), de celui des Républicains et du ministre de l’Intérieur. L’Europe “n’accueille qu’une part infime” des migrants “contraints de se déplacer pour survivre” et “nos sociétés se sont toujours enrichies de ces incroyables énergies vitales“ , a-t-il poursuivi lors d’un discours devant les militants écologistes réunis à Strasbourg en universités d’été. […]
Dans ce discours de lancement de campagne, consacré en bonne partie à la question migratoire, la tête de liste a fustigé une “parodie chauvine où le nationalisme et le souverainisme nous sont vendus comme la dernière des subversions“.