Fdesouche

Des migrants, principalement de la Corne de l’Afrique (Soudan, Érythrée, Somalie) et d’Afghanistan, se sont installés ce vendredi midi dans le gymnase de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan. Ils logeaient depuis un mois dans le gymnase du Petit-Parc à Vincennes ou à Paris.

Ces hommes, de 19 à 45 ans, logeaient depuis un mois au gymnase du Petit-Parc, à Vincennes ou viennent du campement porte de la Chapelle à Paris. «La préfecture de région a demandé qu’un gymnase soit ouvert par département. Vincennes n’a pas été reconduit. La préfecture a donc été contrainte de trouver un autre gymnase», explique Nicolas Hue, responsable d’Aurore. Accompagnée de prestataire, cette association est chargée de la logistique matérielle : suivi des personnes, distribution des repas et kits d’hygiène. […] Nicolas se place devant eux. «Hello, you are in Cachan near Paris», introduit-il. (Bonjour, vous êtes à Cachan, près de Paris). Le message est traduit en arabe, puis en dari, langue afghane.

Après un court discours et quelques questions, les migrants installent leur lit au bord des murs. Certains s’emparent des ventilateurs avant qu’ils ne soient trop tard. Moussa Mahamed vient du Soudan. « Je suis arrivée en France en 2007 , explique-t-il dans un français hésitant. Je suis passé par Cergy, Caen, Paris. »

Le Parisien

Merci à le joker

Fdesouche sur les réseaux sociaux