L’ancien ministre socialiste, François Rebsamen, toujours proche de François Hollande, critique la « dérive » du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Après cinq mois de retrait de la vie politique pour soigner un cancer, l’ancien ministre socialiste François Rebsamen signe son retour en reprenant ses fonctions à la mairie de Dijon et à la métropole et comme président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, qui organise son université d’été à La Rochelle du 23 au 25 août.
Etes-vous convaincu par les premiers mois d’Olivier Faure à la tête du PS ?
Olivier Faure a récupéré un parti en mauvais état. Je pense qu’il faut être plus présent et plus offensif. Il ne faut pas avoir peur de François Hollande, ni de notre histoire. Si on continue d’avoir peur de notre nom [le groupe à l’Assemblée s’est rebaptisé Nouvelle Gauche] ou de notre histoire, le PS peut disparaître.
François Hollande a finalement décidé de ne pas venir à La Rochelle. Croyez-vous à un retour de l’ancien chef de l’Etat ?
Je n’ai jamais invité François Hollande. Il a envisagé de venir et je lui ai dit qu’il pouvait s’il le souhaitait. J’ai beaucoup discuté avec lui cet été, sa passion pour la politique est intacte. Il s’exprime et sa parole nous est utile. […]