Mannequin, chanteuse ou actrice, douze femmes noires font chacune la couverture d’un célèbre magazine anglo-saxon en cette rentrée de septembre. Dans « Vogue US », la chanteuse Beyoncé a même imposé un photographe noir. Simple phénomène de mode ou tournant dans la représentation des minorités ethniques ?
Dans leur numéro daté du mois de septembre, douze journaux de mode anglo-saxons, parmi lesquels Elle, Glamour, Marie Claire, Porter, Vogue, ont choisi de mettre douze stars noires en couverture. Les actrices Laverne Cox, Tiffany Haddish, Aja Naomi King, Lupita Nyong’o, Issa Rae, Tracee Ellis Ross, Yara Shahidi et Zendaya, les chanteuses Beyoncé et Rihanna, les mannequins Naomi Campbell et Slick Woods. Une présence aussi massive, le même mois, est sans précédent. Le 14 août, le quotidien USA Today, le plus diffusé aux Etats-Unis, prenait la mesure de l’événement : «C’est une puissante déclaration sur la beauté des Noirs et la reconnaissance qu’ils peuvent être des artisans de la culture.»
Et dans l’article qui lui est consacré le 6 août, la chanteuse avertit : «Si les gens haut placés continuent d’engager uniquement des personnes qui leur ressemblent, ils ne comprendront jamais ceux qui ont des expériences différentes des leurs. Nous y perdrons tous.» […]