Fdesouche

Dans une tribune publiée dans Polka magazine, intitulée “Face à la honte”, François Hollande revient sur la manière dont l’Europe a tenté de gérer les vagues migratoires lorsqu’il était aux responsabilités.

[…] Selon lui, la publication de la photo d’Aylan Kurdi, un petit Syrien retrouvé mort sur une plage de Bodrum (Turquie) en septembre 2015, a laissé place à “l’improvisation, sans que des efforts coordonnés ne fussent entrepris pour maîtriser ce mouvement et préparer dans de bonnes conditions leur accueil“.

A quelques mois de l’élection européenne de mai 2019, François Hollande met en garde contre “les populistes“, qui ont “des figures de proue” sur le continent. “Ils gouvernent, ils pèsent de plus en plus lourd. Et ne désespèrent pas de devenir une des forces principales au sein du futur Parlement européen“, poursuit le socialiste, qui les accusent de “propager le thème du débordement, de la submersion, du choc démographique“. “Le populisme ne nous protège de rien“, insiste l’ex-Président, brocardant leur “chef“, en la personne de Donald Trump. Mais il constate aussi l’action – ou la non-action – des “démocrates, dans lesquels on peut compter l’Allemagne, la France ou encore l’Espagne », qui “paraissent une nouvelle fois pris de court“.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux