Dans une vidéo devenue virale en Allemagne, une mère exprime sa révolte : dans la maternelle de son fils, seuls 2 enfants sur 25 parlent allemand. La directrice de l’établissement assure pourtant que l’allemand reste la langue commune des enfants.
Se filmant face caméra, Leen Kroetsch, habitante de la ville d’Essen, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, déplore que son fils en bas âge ne puisse socialiser avec les autres enfants. Et la mère de famille d’interpeller les politiques allemands et de fustiger une «politique migratoire ratée» : «Mon fils doit s’adapter aux autres enfants. Ce n’est pas de l’intégration, chers politiciens, l’intégration est un peu différente.»
Leen Kroetsch est d’autant plus furieuse qu’elle dit avoir dû se battre en justice pour faire admettre son fils à la maternelle, et prétend que les parents de «Muhammad ou Ali» n’auraient pas eu à le faire. «J’ai peur pour le futur de mon fils et je ne sais pas à quoi m’attendre. Mon fils et moi nous sentons ici comme des étrangers. Est-ce que c’était voulu ?», déplore-t-elle, craignant d’être considérée à terme comme une citoyen de seconde zone, où les «enfants seraient islamisés».