C’est une découverte stupéfiante qu’ont faite à Nîmes des archéologues. Une équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour une quarantaine de tombes millénaires d’enfants sur la colline Montaury, au pied du rempart romain de la ville, rapporte jeudi France Bleu. Ces tombes d’enfants âgés de moins de cinq ans datent des 1er et IIe siècles après Jésus-Christ, précise la radio.
Peu de détails ont été fournis sur la raison de la présence de ces tombes au pied du rempart romain. Mais les archéologues sont convaincus que ces fouilles et cette découverte vont permettre de mieux comprendre comment les jeunes enfants étaient considérés et traités par la société à cette époque. « On ne peut pas dire si ce sont des enfants d’esclaves, d’affranchis ou d’hommes libres, voire de l’élite », précise à France Bleu Richard Pellet, archéologue de l’Inrap en charge de ces fouilles nîmoises. « En fait, ça nous indique surtout le statut de l’enfant dans la société romaine.
Ces tombes n’ont pas été placées là par hasard, laisse entendre le chercheur. Elles présentent en effet plusieurs particularités architecturales qui les rendent particulièrement visibles dont trois tours à la forme différente : octogonale, ronde et barlongue.