L’UE a annoncé jeudi avoir “adopté une première série de projets pour un montant de 18 millions d’euros” en Iran
Un plan d’aide à l’Iran annoncé par l’Union européenne ne fait qu’envoyer « le mauvais message » et aide le régime de Téhéran à « négliger les besoins de sa population », a accusé vendredi Washington.
Cette série de mesures en faveur de l’Iran, annoncée jeudi, vise à « soutenir le développement économique et social durable en République islamique d’Iran », selon la Commission européenne.
Ce plan « envoie le mauvais message au mauvais moment », a jugé vendredi dans un communiqué le représentant spécial des Etats-Unis pour l’Iran, Brian Hook.
(…)
« Les projets adoptés (…) sont les premiers d’un ensemble de mesures plus vastes de 50 millions d’euros en faveur de l’Iran visant à assister le pays à faire face aux principaux défis économiques et sociaux », a précisé la Commission dans un communiqué.
Après son retrait unilatéral de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, Washington a rétabli début août une première série de sanctions contre Téhéran et lancé un avertissement aux pays qui persisteraient à commercer avec l’Iran.
23/08
Aujourd’hui, la Commission a adopté une première série de projets pour un montant de 18 millions d’euros, dont 8 millions d’euros en faveur du secteur privé, afin de soutenir le développement économique et social durable en République islamique d’Iran.
Les projets adoptés aujourd’hui sont les premiers d’un ensemble de mesures plus vaste de 50 millions d’euros en faveur de l’Iran visant à assister le pays à faire face aux principaux défis économiques et sociaux. Ils s’inscrivent dans le cadre de la coopération et du dialogue renouvelés entre l’Union européenne et l’Iran après la conclusion du plan d’action global commun.
(…)