Dans le township de Soweto, près de Johannesburg, en Afrique du Sud, au moins quatre personnes sont mortes au cours d’une nouvelle vague de violences ayant opposé immigrés et Sud-Africains cette semaine.
Deux commerçants d’origine étrangère ont été tués mercredi 28 août par une foule en colère et plusieurs magasins ont été détruits. En cause, des produits périmés auraient été vendus depuis plusieurs semaines. Mais le malaise est plus profond. Les violences xénophobes sont récurrentes dans les townships du pays, sans réelle réponse des autorités.
[…]A quelques mètres des ruines, une autre épicerie est restée intacte. Elle appartient à Fikile, un vendeur sud-africain. «Oui, les commerçants étrangers sont trop nombreux à Soweto, dit-il. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’il y a cinq ans. Et moi j’ai de moins en moins de clients maintenant. Ça a un impact sur mon chiffre d’affaire, c’est ça le problème.»
Vingt-neuf personnes ont été arrêtées par la police. Les autorités ont condamné les violences sans pour autant souligner leur nature xénophobe.