30/08
Dans un entretien au quotidien allemand Tagespost, le secrétaire personnel du pape émérite souligne que Benoît XVI, « n’a pas commenté le mémorandum de Mgr Vigano et ne le fera pas ».
27/08
Dans un document en forme de déclaration distribué à la presse catholique conservatrice pendant la visite du pape en Irlande, l’archevêque Carlo Maria Vigano, nonce apostolique à Washington entre 2011 et 2016, invite le pape à démissionner, l’accusant d’avoir eu connaissance pendant cinq ans d’abus sexuels commis par le cardinal américain Theodore McCarrick avant d’accepter sa démission le mois dernier. Le pape François a déclaré dimanche qu’il ne répondrait pas aux graves accusations portées contre lui selon lesquelles il aurait couvert des faits d’abus sexuels imputés à un éminent cardinal américain.
—
“Le pape François a demandé à plusieurs reprises une transparence totale dans l’Eglise”, écrit Mgr Vigano.
“En ce moment extrêmement dramatique pour l’Eglise universelle, (…), il doit reconnaître ses erreurs et, conformément au principe proclamé de tolérance zéro, le pape François doit être le premier à donner l’exemple aux cardinaux et aux évêques qui ont couvert les abus de McCarrick et démissionner avec eux tous”, ajoute Mgr Vigano.
La déclaration de 11 pages (…) n’est pas étayée (…).