Les portraits de victimes tuées par des migrants.
https://twitter.com/BrittPettibone/status/1035950105617154049
Quelque 6 000 partisans du parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD) et du groupe anti-islam PEGIDA ont été bloqués par la police anti-émeute près de l’imposant buste de Karl Marx dans le centre-ville, provoquant des cris furieux de «Résistance !»
(Traduction Fdesouche)
Environ 4.500 personnes ont défilé à l’appel de divers mouvements de droite radicale mais aussi du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) et du mouvement anti-islam et anti-Merkel Pegida, selon la police.
A la marche de l’AfD, je demande à un participants : « Pourquoi êtes-vous si silencieux ? » Réponse : « Vous, journalistes, n’attendez qu’une chose : qu’on hurle comme des nazis. Eh bien, nous sommes civilisés et disciplinés. C’est pas nous qui foutons le désordre. » #Chemnitz pic.twitter.com/CmABCkRymQ
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 1, 2018
Certains scandaient “nous sommes le peuple”, reprenant le slogan des manifestants lors de la chute du régime communiste de RDA à l’automne 1989, ou encore “Merkel dégage!” en portant des drapeaux allemands. D’autres défilaient avec de grands portraits de victimes d’attaques perpétrées, selon eux, par des demandeurs d’asile.
En parallèle, à l’appel de plusieurs associations et partis politiques de gauche, environ 3.500 personnes, selon la police, ont [manifesté] en répondant au mot d’ordre: “le cœur plutôt que la haine”.