Après une semaine marquée par des manifestations de « l’ultra droite » à Chemnitz, suite au meurtre d’un Allemand de 35 ans tué il y a une semaine de coups de couteau par un Syrien et un Irakien, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas (SPD) appelle la majorité silencieuse à se réveiller et à s’exprimer.
Au lendemain de nouvelles manifestations dans la ville allemande de Chemnitz, devenue l’épicentre de la contestation anti-migrants de l’extrême droite, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas appelle la population à se mobiliser contre les « néonazis ». Il s’agit, selon lui, ni plus ni moins de défendre les valeurs démocratiques.
Dimanche, dans un entretien accordé au quotidien Bild, le ministre souhaite que le « coma éveillé de la majorité de la population, qui ne soutient pas les idées de la droite ultra, prenne fin» . « Revoir des saluts hitlériens dans nos rues, c’est une honte pour notre pays», tweete-t-il aussi. […]
La question divise il est vrai profondément son propre camp conservateur, et donc son gouvernement. L’aile droite bavaroise de son parti démocrate-chrétien (CSU) et son ministre fédéral de l’Intérieur Horst Seehofer, ne cessent de la critiquer et de réclamer une politique migratoire plus dure, avec en ligne de mire deux élections régionales en octobre, en Hesse et justement en Bavière.