La France manque de places pour héberger les demandeurs d’asile et “il va falloir être inventif” en s’appuyant sur les associations et les citoyens, a estimé aujourd’hui le patron de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) Pascal Brice, dans une interview à Ouest France.
“Dans notre pays, l’hébergement des demandeurs d’asile est de la responsabilité de l’État. Mais on manque de places en centres d’accueil et il va falloir être inventif. Avec le concours des collectivités locales, des associations et des citoyens“, a-t-il ajouté. En effet, “il faut héberger les gens, intégrer les réfugiés et reconduire ceux qui n’ont pas droit au séjour“, a-t-il estimé.
L’an dernier, la barre des 100.000 demandes d’asile déposées à l’Ofpra a été dépassée et la tendance est à la hausse pour cette année, avec 60.000 demandes entre janvier et juillet (+16%). Sur ces demandeurs, la moitié environ est hébergée et les autres reçoivent un pécule pour se loger, jugé très insuffisant par les associations. Selon la Cimade, qui aide les réfugiés, 20% des demandeurs d’asile non hébergés par l’Etat bénéficient d’un hébergement citoyen ou solidaire. […]
Merci à ARZHELA