Il n’a plus joué depuis janvier 2017, mais Colin Kaepernick est le joueur de football américain à la fois le plus célébré et le plus détesté aux Etats-Unis pour avoir lancé un mouvement de boycott de l’hymne américain et, depuis lundi, pour être devenu le visage d’une publicité du géant Nike.
Son visage en gros plan est barré d’un slogan sans équivoque: «Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier» […].
[…] la campagne de publicité de Nike a été applaudie par les uns, vitupérée par les autres qui ont promis de boycotter la marque ou/et ont déjà brûlé leurs vêtements et tennis portant la célèbre virgule.
A trois jours du coup d’envoi de la saison 2018 de la Ligue nationale de football américain (NFL), Nike a frappé fort en termes de marketing. L’équipementier a surtout pris clairement -et c’est une première pour une entreprise de cette taille- partie sur une question qui divise le pays depuis près de deux ans et qui irrite au plus haut point Donald Trump.
«Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde», a expliqué à la chaîne de télévision ESPN Gino Fisanotti, l’un des dirigeants de Nike.
Le géant américain est allé encore plus loin: il a prolongé son contrat de partenariat avec Kaepernick et s’est engagé à créer une basket à son nom, honneur suprême pour un sportif professionnel, tout en finançant sa fondation d’aide à l’enfance.