La scène remonte à fin juin. Elle a pour cadre le Palais des sports de Vaulx-en-Velin. En marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de bénévoles associatifs, survient une virulente prise de bec entre deux élus de la majorité : Jean-Michel Didion (SE), adjoint de quartiers, et Nakda Lakehal (PS), adjointe à la culture.
Alors que le premier pointe le flop de la récente biennale /des cultures urbaines devant quelques conseillers municipaux, la seconde intervient pour réagir. A partir de là, les versions des protagonistes qui, tous deux, se targent d’avoir des témoins appuyant leurs dires, divergent.
Didion affirme ainsi avoir été traité de «taré, malade et facho de merde». Réclamant en vain des excuses publiques dans les jours qui suivent, le sexagénaire repousse la médiation proposée par la maire, Hélène Geoffroy (PS) et dépose plainte pour injures. Selon le récit livré par Mme Lakehal, «Jean-Michel Didion m’a saisi le poignet, m’a coincé. J’étais choqué, je lui ai demandé de me lâcher en le qualifiant de taré et malade mais pas de facho. J’ai déposé plainte pour agression physique.» (…)