Fdesouche

L’association Nouvel horizon envisage de créer une salle de prière pour les musulmans au Mont-Saint-Siméon. La ville s’y oppose. Le manque de lieu de culte refait débat.

(…)« Moi, la mosquée, je n’y vais que pour la grande prière du vendredi, glisse Bayram », un octogénaire qui vit au Mont-Saint-Simeon depuis 1997. « Cette salle, ce serait bien plus confortable pour nous, souffle Ali, 75 ans, qui vit ici depuis plus de 50 ans. Faire la prière seul à la maison, je n’aime pas ça. Et puis cette salle, c’est intéressant pour tout le monde, même pour les plus jeunes qui ne feront pas de bêtises ici… »

Pendant plusieurs années, un petit « noyau d’anciens » se retrouvait dans un appartement d’un immeuble du quartier. « On était jusqu’à 40 pour la prière », jauge Driss. Une situation à laquelle l’Opac de l’Oise a fini par mettre un terme il y a un an, le site n’ayant pas vocation à accueillir du public. « Depuis, les anciens ne cessent de me parler de cette salle, insiste celui qui a grandi au Mont-Saint-Simeon. Pour eux, c’est primordial. Aujourd’hui, ils se sentent privés de quelque chose. »

Dans l’Oise, les habitants de confession musulmane sont de plus en plus nombreux à rejoindre les mosquées, contraintes de pousser les murs.

 

www.leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux