Fdesouche

 

Le camp de Grande-Synthe est une nouvelle fois évacué. Entre 500 et 700 migrants ont été pris en charge par les autorités dans une opération commandée par la préfecture du Nord qui a débuté aux environs de 6h du matin ce jeudi. «Tout se déroule dans le calme», a déclaré le sous-préfet de Dunkerque, Éric Étienne. La préfecture a agi en s’appuyant sur une ordonnance rendue en juin par le Tribunal de grande instance de Dunkerque. «Cette ordonnance rendue en référé avait été exécutée dans les jours qui avaient suivi, mais elle produit les mêmes effets en cas de réimplantation du campement», précise le sous-préfet.

Environ 200 forces de l’ordre encadraient l’opération, tandis qu’une vingtaine de membres de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) examinaient les situations des migrants et demandeurs d’asile. Une vingtaine de sapeurs pompiers et du personnel de la protection civile étaient également sur place.

En milieu de matinée, trois bus transportant des familles et des «personnes fragilisées» étaient déjà partis. «Mais il y a essentiellement des hommes adultes isolés, originaires à 90% du Kurdistan irakien», précise Éric Étienne. Lorsqu’elles en font la demande, ces personnes obtiennent «à plus de 90%» une protection en France. Pourtant, la grande majorité d’entre eux ne le font pas car elles souhaitent plutôt passer en Angleterre.

Fdesouche sur les réseaux sociaux