Fdesouche

Une nouvelle application VTC réservée aux femmes va être lancée le 12 septembre prochain. L’objectif de ce concept est notamment de rassurer les utilisatrices, par exemple lors de trajets le soir. Le Figaro a recueilli de nombreux témoignages de femmes ayant déjà été importunées, harcelées ou même agressées durant un trajet en taxi ou en VTC. En voici quelques-uns.

Alexandra*, 36 ans, est enseignante et habite en banlieue parisienne. Après une soirée chez un ami dans Paris, et étant donné l’heure tardive, elle décide de commander un taxi pour rentrer chez elle. Son ami attend avec elle l’arrivée du chauffeur dans la rue. « Je suis montée dans le taxi et au bout de quelques minutes, le chauffeur m’a demandé: ‘C’est ton mec qui attendait avec toi?’ », explique Alexandra, qui lui répond par la négative. Au fil des minutes, l’homme se fait de plus en plus insistant et Alexandra le trouve vraiment « très bizarre ». « Tu couches le premier soir ? Parce que tu as l’air d’aimer ça, ça se voit », lui dit-il au bout d’un moment. « Là je me suis décomposée et je me suis visualisée en train de sauter de la voiture », explique la jeune femme. Avant de poursuivre: « J’ai fait mine d’appeler un ‘faux pote’ à qui j’expliquais à voix haute que j’étais dans le taxi et qu’on se retrouvait chez moi dans 10 minutes, histoire de faire croire au chauffeur que j’étais attendue à l’arrivée ». Dès le lendemain, Alexandra contacte la compagnie de taxis pour faire remonter le problème et dénoncer le comportement du chauffeur, « un jeune de banlieue un peu ‘wesh-wesh’ », selon ses termes.

Samia*, 29 ans, est ingénieure. Un soir d’hiver, après avoir dit au revoir à ses amies, elle décide de prendre un Uber pour rentrer chez elle : direction le 5ème arrondissement. « Pendant le trajet je sentais que le chauffeur essayait de me draguer mais rien de plus », relate-t-elle. C’est à sa descente du véhicule que la situation bascule. Au moment où Samia rentre dans son immeuble, elle s’aperçoit que le chauffeur l’a suivie dans son bâtiment. « Il m’a attrapée par le bras et m’a plaquée contre lui. Je me suis débattue et je lui ai montré qu’il y avait une caméra dans l’immeuble », détaille Samia. L’individu, âgé d’une quarantaine d’années et de type européen, prend peur et s’enfuit en courant. Après réflexion, Samia décidera finalement de ne pas signaler l’individu.

Un soir d’été, Camille*, 21 ans commande un Uber vers 22h. « Je suis rentrée dans la voiture. Tout était normal au début. Je lui ai dit bonsoir et je lui ai confirmé l’adresse », débute Camille. Mais rapidement, le chauffeur lui pose des questions très déplacées. « Il m’a demandé depuis combien de temps j’étais avec mon copain et comment ça se passait sexuellement entre nous », raconte Camille. Elle poursuit: « Il m’a ensuite demandé si j’avais un peu de temps pour qu’on s’arrête et qu’on fasse plus connaissance pour qu’il me montre comment il se débrouillait avec les filles en me précisant que je n’allais pas le regretter…».

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux