Fdesouche

Hafsia Herzi, 31 ans, césar du meilleur espoir féminin en 2008, est accusée par un chauffeur VTC d’injures à caractère raciste. Son avocat plaide « l’ironie ».

Le 29 novembre 2017, la maison de production qui emploie la comédienne franco-tuniso-algérienne Hafsia Herzi, césar du meilleur espoir féminin 2008 pour La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche, commande un VTC pour une course dans Paris intra-muros. Mais lorsque le chauffeur prend la jeune femme en charge, elle lui indique une destination en banlieue parisienne, et il refuse. «En fait, je devais l’emmener chez elle, puis attendre qu’elle se change et ensuite la conduire en banlieue», a raconté le conducteur, qui avait accepté cette course nocturne parce qu’elle était sur son trajet retour alors qu’il terminait son service.

Selon lui, devant son refus, Hafsia Herzi se serait mise en colère. Il décide de la déposer à son domicile puis de quitter les lieux sans attendre. Quelques instants plus tard, la trentenaire rappelle le chauffeur pour lui demander de revenir. Comme il refuse à nouveau, elle l’insulte. Des propos infamants et des insultes racistes comme « sale arabe », tout en précisant qu’elle est enceinte. La plainte a été déposée quelques jours plus tard par le chauffeur VTC.

Selon la partie adverse, représentée par l’avocat Jérémie Assous, le conducteur «a notamment fait de nombreuses allusions à connotation sexuelle sur les films dans lesquels le rôle joué par Hafsia Herzi impliquait son dévêtissement à l’écran, comme L’Apollonide…, tout en lui reprochant une attitude peu conforme aux règles religieuses». «Un film confidentiel, mais que le chauffeur VTC aurait vu…» ironise un policier. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux