Fdesouche

Un homme a été interpellé ce lundi en fin de matinée par les forces de l’ordre alors qu’il s’était introduit sur les pistes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry avec sa voiture, a rapporté la préfecture. Sans faire de blessé, il a brisé deux portes vitrées du Terminal 1 de l’aéroport.

Il criait «Allah Akbar», selon une source policière, et aurait prétendu être «l’envoyé de Dieu» quand il a été arrêté. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a été fermé. Tous les vols ont été déroutés vers Genève.

Ce véhicule avait auparavant été signalé circulant à grande vitesse et à contresens sur plusieurs dizaines de kilomètres depuis l’Ain, sur l’A46 et l’A42, selon des sources policières. Il circulait à bord d’une Mercedes immatriculée au Luxembourg. Il a d’abord été contrôlé par des CRS puis s’est enfui en voiture et a foncé vers l’aéroport d’aviation d’affaires de Bron, en tentant vainement d’écraser des personnes sur son passage. Puis il s’est dirigé vers la Part-Dieu, essayant là aussi de percuter des passants. Sans succès.

Il aurait alors repris sa course vers l’aéroport Saint-Exupéry. Se dirigeant vers les pistes, il a essuyé les tirs de quatre ou policiers qui cependant n’ont pu l’atteindre, puis d’un gendarme qui l’aurait également raté. C’est finalement un adjoint de sécurité qui est parvenu à le maîtriser avec son tonfa (bâton de défense). Le suspect a été arrêté.

Le Figaro

Une vingtaine de voiture de police, gendarmerie et douane, un hélicoptère : selon nos informations, une course poursuite a eu lieu ce matin sur la piste de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, après une intrusion.

Selon un témoin présent sur place, un individu a pénétré sur la piste, suivi par les forces de l’ordre. Ces dernières auraient arrêté des avions tout en tentant de stopper le conducteur. Le véhicule “déjà abîmé“, s’est encastré sur un talus et l’individu a été appréhendé. On ignore pour l’instant quelle est l’origine de cette course-poursuite. L’incident vient d’être confirmé par des sources policières évoquant une situation “compliquée”. Selon des témoins sur place, l’aéroport est bloqué et les pistes fermées.

www.lyoncapitale.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux