https://youtu.be/EG4UkLWFBRs?t=780
Finkielkraut : « (…) “Populisme” ou “Nationalisme” (…) sont des invectives qui servent à disqualifier toute rébellion populaire contre la politique migratoire de l’ Union européenne. Or cette politique migratoire a été imposée sans délibération collective alors même qu’elle a changé très profondément l’Europe et ses nations. Tout à coup c’est un déni de démocratie et quand le peuple se ressaisit de la question, on dit que son attitude est anti-démocratique. Je n’ aime pas cela. (…)»
« C’est de l’ arrogance vis à vis de cette portion du peuple qui considère qu’elle est dans son droit de vouloir persévérer dans son être. (…) cette aspiration est absolument légitime. (…) On ne peut plus nous faire croire comme l’a écrit M. Bock Côté que la diversité soit paisible. Elle n’est pas paisible. En guise d’ intégration, on assiste à une communautarisation de plus en plus agressive et les incidents se multiplient »
“Il faut ralentir les flux migratoires (…) La vague migratoire n’est pas derrière nous. Elle est devant nous. Et on ne peut pas s’en tirer avec des bonnes paroles antiracistes”