Un rapport pour l’enrichissement de l’enseignement des langues étrangères qui sera remis à Jean-Michel Blanquer mercredi, propose notamment l’enseignement de matières en langue étrangère aux jeunes écolières et écoliers dès le primaire.
“Être capable non seulement d’avoir des cours de langue mais aussi des cours en langue”. Jean-Michel Blanquer l’a confirmé lundi matin sur notre antenne [BFMTV]: les écoliers français du primaire pourraient bientôt apprendre une langue vivante étrangère en classe d’une façon inattendue: les cours à l’école seraient dispensés dans une langue autre que le français.
“Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas en apprenant une autre langue que le français va se détériorer”, expliquait en juin dernier à BFMTV Maria Kihlstedt, maître de conférences en sciences du langage à Paris 10. “On n’apprend jamais une deuxième langue au détriment de la langue maternelle. C’est même le contraire, c’est un cadeau pour le cerveau. Plus tôt on est exposé, plus on développe le cerveau.” […] […] Mais du côté des enseignants, la perspective d’utiliser l’anglais pour enseigner d’autres matières en primaire est regardée avec un peu de méfiance.
“Au CP, et le ministre lui-même n’arrête pas de le dire, l’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux: lecture, écriture, calcul… Il y a déjà beaucoup à faire”, tempère Claire Krepper, secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa. […]