Le prédicateur islamiste Anjem Choudary demeure une sérieuse menace avant sa sortie imminente de prison, a averti le ministre des Prisons, tandis qu’un projet de former un «corps d’élite» d’aumôniers musulmans pour déradicaliser les détenus extrémistes a été dévoilé.
Dans un entretien avec le London Evening Standard, Rory Stewart a déclaré que Choudary, qui était lié à l’un des hommes qui ont tué le soldat Lee Rigby et à Khuram Butt, l’attaquant du London Bridge, est resté un [homme à] «l’influence profondément pernicieuse et déstabilisante».
Choudary, 51 ans, sortira sous conditions en octobre alors qu’il a bientôt purgé la moitié de sa peine de cinq ans et demi de prison pour avoir encouragé les musulmans à rejoindre l’État islamique. Il a été condamné en septembre 2016, après avoir déjà passé cinq mois en détention.
Quelque 25 aumôniers musulmans doivent recevoir une formation d’une semaine sur la façon de traiter les prisonniers ayant une idéologie extrémiste islamiste dans le cadre d’un projet pilote qui sera lancé avant la fin de l’année, a confirmé le ministère de la Justice.
Interrogé sur la libération imminente de Choudary, Stewart a expliqué au Standard: «C’est quelqu’un que je mettrais dans la catégorie dont je viens de parler – quelqu’un qui n’a pas eu une peine d’une longueur énorme mais quelqu’un qui est une personne vraiment dangereuse… nous allons le surveiller très, très attentivement.»
(Traduction Fdesouche)