A la prison de Fleury-Mérogis, les surveillants en charge de Salah Abdeslam vivent une situation difficile. En effet, le terroriste belge des attentats du 13 novembre 2015 ne cesse de multiplier les incidents. Très agressif, il insulte régulièrement le personnel pénitentiaire.
Incarcéré depuis deux ans dans le quartier d’isolement de Fleury-Mérogis, Salah Abdeslam se montre très violent envers les gardiens chargés de sa surveillance, rapporte Le Figaro ce mardi 11 septembre. Le quotidien révèle notamment un incident survenu le 7 septembre dernier à la maison d’arrêt : « Le TIS [terroriste islamiste en détention] Abdeslam Salah a menacé le surveillant XXX lors de la distribution du repas, en ces termes : “Pourquoi tu me regardes, espèce de minus. T’es qu’un minus, viens dans ma cellule et on va s’expliquer. Moi, je suis musulman et vous êtes mécréants, des chiens ; un jour, ça va changer, vous allez m’embrasser les pieds” ».
Au vu de la gravité de ces propos et du ton menaçant employé par Abdeslam, l’établissement a décidé de prévenir le parquet antiterroriste ainsi que l’administration pénitentiaire.