La CSU, parti conservateur bavarois, se réunit ce week-end avant les élections régionales du 14 octobre et alors qu’un conflit l’oppose à Angela Merkel sur l’immigration.
[…] Au congrès de la CSU samedi à Munich, l’heure est grave. Le dernier sondage n’a promis que 35 % aux Chrétiens sociaux, leur plus bas niveau depuis 50 ans. […] La CSU a donc décidé de changer de stratégie. Alors qu’il y a quelques jours le ministre de l’Intérieur proclamait que «l’immigration était la mère de tous les problèmes» en Allemagne, il n’en a presque pas été question samedi matin. […]S’il en est encore temps, Markus Söder voudrait reconquérir une position centrale. Il évoque les thèmes sociaux, comme la crise du logement, ou il attaque les écologistes sur l’éducation. Après avoir lui-même poussé Horst Seehofer à durcir le ton sur l’immigration avant l’été, il veut désormais plus «optimiste que fataliste» sur le sujet.
Surtout, il a décidé de s’en prendre frontalement aux populiste de l’AfD qui selon lui «déstabilisent l’Etat». Les violences de Chemnitz, en Saxe, ont marqué un tournant pour les leaders de la CSU qui ne peuvent plus considérer l’Alternative für Deutschland comme un simple mouvement de protestation. L’AfD a défilé en Saxe «avec le NPD (le parti néo-nazi), Pegida (le mouvement anti-islam) et les hooligans», a lancé Markus Söder. En agitant le spectre du chaos, il espère effrayer l’électorat traditionnel. […]