Il était 1h30, vendredi 14 septembre 2018, lorsque des policiers de la brigade anti-criminalité, en surveillance de la fête des Pétarades, à Brest, ont repéré une jeune fille pénétrant le site accompagnée de plusieurs mineurs étrangers connus pour des vols à la tire.
Une demi-heure plus tard, ils l’ont vue quitter le site, seule, après avoir changé de blouson. Là, elle se serait fait remettre un objet par un individu qui est monté dans un bus sans pouvoir être interpellé.
Les agents des forces de l’ordre ont alors décidé de prendre la jeune fille en filature jusqu’à la place de la Liberté. Après avoir de nouveau changé de blouson, elle s’est mise en contact avec deux individus. Quelques instants plus tard, ces derniers auraient tenté de faire les poches de deux victimes en dansant avec elles. Un vol aurait avorté, l’autre abouti.
Témoins des faits, les policiers ont décidé d’interpeller les trois complices. Deux téléphones portables volés ont ainsi été retrouvés dans le soutien-gorge de la jeune fille. Les deux jeunes hommes, eux, ont nié les faits, allant jusqu’à dire qu’ils ne se connaissaient pas.
Les investigations réalisés dans la journée ont permis d’établir que la jeune fille, qui se disait majeure, est en fait une mineure en fugue d’un centre de l’aide sociale à l’enfance de Loire-Atlantique. Quant aux deux hommes, qui se disaient mineurs, des examens osseux et dentaires ont révélé qu’ils étaient majeurs. Tous deux étaient déjà défavorablement connus des services de police, ayant été interpellés à plusieurs reprises ces dernières semaines. (…)