Plus de 200 personnes étaient présentes samedi pour la pose officielle de la première pierre de la mosquée de Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise, 16 000 hab).
Le président de l’association Nour de la ville, qui porte ce projet, Samuel Ademegnon, a eu du mal à dissimuler son émotion. «Je suis ému. On remercie notre créateur qui nous a permis d’être là. On remercie nos papas», a-t-il souligné. Il a ajouté que ce projet remonte à longtemps car déjà en 1985, les membres les plus anciens de la congrégation espéraient «un lieu de culte qui leur permette de vivre leur foi dans la dignité.< /em>»
Dans des discours qui se sont succédé, les orateurs ont souligné que cette mosquée se voulait placée sous le signe de la fraternité. «Elle n’est pas destinée à la communauté arabe ou la communauté noire, car cette religion est universelle, a rappelé Samuel Ademegnon. Nous croyons aussi que cette mosquée n’est pas seulement celle des musulmans, mais aussi de tous les habitants de Jouy-le-Moutier. » Des propos appuyés par Hikmet Turk, président du conseil régional du culte musulman. «Ce lieu fait partie du patrimoine de l’agglomération», a-t-il déclaré. […]
Le terrain, situé au croisement de la rue d’Ecancourt et de la rue Claude-Debussy, à côté du lycée de l’Hautil, a été cédé à la commune par l’agglomération pour un euro symbolique. L’association culturelle a conclu un bail emphytéotique de soixante ans, avant une éventuelle acquisition.