Mauvaise nouvelle pour Tariq Ramadan. Le Ministère public genevois a décidé d’ouvrir une instruction contre l’islamologue-conférencier de 56 ans, actuellement détenu à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), a-t-on appris ce dimanche. C’est l’équivalent en droit suisse d’une mise en examen. Il a été mis en examen pour des faits de viol et contrainte sexuelle sur “Brigitte” [Le prénom a été modifié], la quatrième plaignante de l’affaire.Elle est citoyenne suisse, quadragénaire, convertie à l’islam à l’adolescence.
“Cette décision marque un avancement majeur de la procédure suisse, et démontre le sérieux des accusations portées par notre cliente“, réagit auprès de “l’Obs” Me Romain Jordan, avocat principal de Brigitte.
L’agression est antérieure aux trois autres (quatre, si l’on inclut une plainte pour “agression sexuelle”, déposée aux Etats-Unis), puisqu’elle date du 28 octobre 2008. Elle se serait déroulée à Genève, dans un hôtel, en marge d’une conférence non publique de Tariq Ramadan. […]