Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a vivement réagi contre les critiques de la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau à l’encontre des gouvernements italien et hongrois.
Des débats participatifs sur l'Europe sont organisés dans tous les Etats de l'UE depuis avril. Plus de 700 rien qu'en 🇫🇷. Les seuls pays à s'être désengagés de ces consultations citoyennes ? Italie et Hongrie. Les populistes auraient-ils peur de donner la parole au peuple ?
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) September 15, 2018
Szijjarto a déclaré à l’agence de presse hongroise MTI que « la Hongrie est le seul pays en Europe à avoir réalisé un référendum sur ce sujet » a-t-il rappelé.
« Certains politiciens européens s’ingèrent dans la politique migratoire de la Hongrie » a déploré le ministre hongrois.
« Afin de faire entrer les migrants, les politiciens à Paris, Bruxelles et Strasbourg tentent de prendre à la Hongrie son droit de protéger ses frontières. Mais le gouvernement hongrois s’oppose à l’immigration massive, comme le souhaitent les Européens » a-t-il conclu.