L’agression est survenue durant un match de foot dans lequel jouaient des enfants samedi 15 septembre au stade Olympique de Rivesaltes.
L’un des inconnus brandissait une batte de base-ball, l’autre un marteau et le troisième faisait tournoyer en l’air une chaîne en métal cloutée.”Ils se sont rués sur le terrain et ont fondu sur les éducateurs des jeunes de Saleilles” décrit un témoin. Le spectateur, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, en est encore bouleversé.
Après avoir joué contre Rivesaltes, un match durant lequel deux petits footballeurs s’étaient brièvement bagarrés, les gamins de Saleilles affrontent ensuite leurs homologues de Saint-Laurent-de-la-Salanque. “L’ambiance était bon enfant, tout se passait bien quand, juste avant la mi-temps, ces inconnus armés ont déboulé.” “L’un d’eux criait : qui a étranglé mon fils ? Et ils se sont précipités vers les entraîneurs bénévoles. L’un a protégé les gosses qu’il faisait fuir pour aller se cacher derrière les arbres, l’autre a été roué de coups” poursuit-il.
La scène sème émoi et stupéfaction dans les rangs des jeunes sportifs, des parents, des dirigeants des clubs comme du public. “Tout le monde est choqué. On a récupéré les enfants paniqués, en pleurs. On n’avait jamais vu une telle violence, une telle brutalité extrême“, confie ce proche du Saleilles OC qui alerte aussitôt la compagnie de gendarmerie de Rivesaltes.
Les militaires interviennent rapidement mais les agresseurs ont déjà disparu.
(…) “On est un petit club de village, on est démuni face à ce genre de situation qui ne nous était jamais arrivée. J’ai saisi le district de football des Pyrénées-Orientales et j’attends d’y voir plus clair pour savoir si de notre côté on lance aussi une procédure” précise François Galens, pour l’heure désireux de ne pas commenter la sauvage agression de son éducateur.