Le tribunal de district d’Amsterdam a condamné un demandeur d’asile afghan de 38 ans qui a violé en 2016 une jeune fille de 18 ans, légèrement handicapée mentale, à une peine plus légère pour l’empêcher de perdre son permis de résidence.
La victime et son père sont en colère. “Peut-être que c’est normal dans son pays, mais pas ici. Vous devez jeter ce genre de personnes hors du pays”. Leur avocat, Richard Korver, pense que “le fait de perdre ou non un permis de résidence dans un crime aussi grave que le viol ne devrait pas être pris en considération “.
(…) Alors que le procureur demandait deux ans de prison, le tribunal a décidé de condamner l’homme à une peine inférieure pour éviter son expulsion.
L’Afghan a été condamné à 20 mois de prison. “Le tribunal considère les peines de prison de deux ans comme la limite inférieure pour le viol vaginal ou oral”. Mais il ajoute: “Compte tenu de ces circonstances, le tribunal de district considère que l’intention n’est pas d’imposer une telle peine à l’accusé, car celle-ci a des conséquences considérables pour les ressortissants étrangers“.
Le gouvernement néerlandais a demandé des “éclaircissements” au ministère de la Justice.