Deux hommes soupçonnés de préparer des attaques terroristes en France et aux Pays-Bas, arrêtés en juin à Rotterdam, étaient « proches » de passer à l’acte, a annoncé mercredi le ministère public néerlandais.
D’origine marocaine, les deux suspects de 22 et 28 ans comparaissaient pour la première fois devant la justice. « Ils sont soupçonnés de préparer un crime terroriste et de faire partie d’une organisation terroriste », avaient indiqué les procureurs néerlandais lors de leur arrestation.
L’un d’eux préparait une attaque imminente en France, selon les services de renseignement néerlandais (AIVD). La cible de cette éventuelle attaque n’a pas été précisée.
Plusieurs cibles, dont « un poste de police et le pont Erasme »
« L’enquête a montré que les hommes ont identifié plusieurs cibles possibles » à Rotterdam, dont « un poste de police et le pont Erasme », a déclaré à l’AFP Wim de Bruin, porte-parole du ministère public néerlandais. D’après les enquêteurs, les deux suspects ont enregistré une vidéo devant ce pont emblématique de Rotterdam, le plus grand port d’Europe, dans laquelle l’un des deux hommes chante une chanson « faisant référence au martyre ».