Fdesouche

Pour la première fois, une étude de la Fondation Jean Jaurès établit une radiographie complète des sympathisants LaREM. Selon les conclusions de ces travaux, les macronistes seraient nettement plus riches que la moyenne des Français.

En effet, la proportion de sympathisants LaREM qui gagnent plus de 3500 euros par mois se situe 12 points au-dessus de la moyenne (38% contre 26%). […] Ces données s’expliquent notamment par leur niveau d’étude et leur catégorie socioprofessionnelle. Il n’y a en effet que 17% d’employés et d’ouvriers chez les macronistes contre 27% dans le pays ; et 16% de cadres supérieurs contre 11% pour la moyenne des Français. De même, les macronistes ayant au minimum un Bac+4 sont 8 points au-dessus que la moyenne (27%), et ceux dont le niveau de diplôme est inférieur ou égal au Baccalauréat sont 9 points en dessous que la moyenne (41%).

Enfin, l’étude révèle que, contrairement à des idées reçues depuis la campagne, les sympathisants d’Emmanuel Macron ne sont pas plus jeunes ni particulièrement plus urbains. Les Français de plus de 64 ans qui soutiennent le chef de l’État sont 6 points de plus que la moyenne nationale, alors ceux qui se situent entre 18 et 64 ans sont 3 points de moins. De même, ils ne sont que 2 points de moins que la moyenne dans le monde rural, 2 points de plus dans les grandes agglomérations, et au même niveau dans les petites communes et villes moyennes.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux