« Le Monde » a rencontré des Parisiens, au sein du campus de start-up Station F et sur une place populaire du 19e arrondissement, qui se montrent plutôt satisfaits de l’action de leur maire.
[…] C’est l’heure de la pause à la Station F, le campus des start-up installé dans la halle Freyssinet, lundi 17 septembre. Sous le passage couvert, quatre trentenaires jouent au baby-foot. Ici, dans les immenses open spaces intitulés « create » ou « share », on discute « stratégie-produit », écouteurs sans fil à l’oreille et carnet à la main. La politique peut paraître lointaine à ces jeunes gens pressés, mais tous ont un avis sur l’actualité du jour.
Antoine T., 26 ans, arrivée dans la capitale à la fin de ses études, loue d’emblée le « courage d’Hidalgo» : «Elle semble avoir des idées fortes. On lui reproche de ne pas faire assez de concertation mais, en même temps, il faut décider. Sur les questions d’environnement, ça passe par des contraintes. »
Très sensibles à la question écologique, ces « serial entrepreneurs » circulent tous en transports en commun ou à vélo. Alors, limiter la place de la voiture, augmenter les pistes cyclables et regagner l’espace public pour les piétons — autant de décisions décriées de l’élue socialiste — leur semblent des mesures évidentes. […]