En réaction à l’attaque terroriste meurtrière lors d’un défilé militaire samedi en Iran, les ambassadeurs du Pays-Bas, du Danemark et de la Grande-Bretagne ont été convoqués au ministère iranien des Affaires étrangères qui estime que ces trois pays abritent des opposants au régime iranien.
Les ambassadeurs des Pays-Bas, du Danemark et de la Grande-Bretagne en Iran ont été convoqués en pleine nuit, samedi, au ministère iranien des Affaires étrangères après l’attaque d’un commando qui a tué 25 personnes lors d’un défilé militaire à Ahvaz dans le sud-ouest de l’Iran.
L’agence Irna qui rapporte l’information précise que les représentants diplomatiques ont été convoqués parce que leurs pays abritent, selon les autorités iraniennes, des opposants en exil.
« Il n’est pas acceptable que ces groupes ne soient pas recensés comme des organisations terroristes par l’Union européenne tant qu’ils n’ont pas commis d’attaques terroristes en Europe », a dit Bahram Qasemi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par Irna.
Le guide de la Révolution iranienne Ali Khamenei a mis en cause sans les nommer certains de ses voisins arabes du Golfe après l’attentat mené par un commando armé qui a ouvert le feu sur un défilé militaire faisant 25 morts et 60 blessés.
Le dignitaire religieux a affirmé que les assaillants d’Ahvaz étaient liés à des alliés des États-Unis dans la région. Il a ordonné aux forces de sécurité de retrouver rapidement les agresseurs et de les traduire devant la justice.