Pour sa première visite d’Etat en Allemagne depuis son élection à la présidence en 2014, M. Erdogan sera reçu à deux reprises par Angela Merkel, ainsi que par le président Frank-Walter Steinmeier. Il inaugurera ensuite samedi la mosquée de Cologne, financée par une organisation turque.
Avant l’inauguration prévue samedi prochain [29 septembre] de la mosquée de Cologne-Ehrenfeld par le président turc Recep Tayyip Erdogan, la grogne monte à l’égard de l’Union turco-islamique Ditib responsable du lieu de culte. “Si Erdogan est bien celui qui va inaugurer cette mosquée, alors le Ditib va perdre ses derniers avocats”, a déclaré Serap Güler (CDU), la secrétaire d’État à l’Intégration de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie […] Le Ditib doit se déclarer pour ce qu’il est réellement : le bras politique d’Erdogan en Allemagne.
“La fédération du Ditib doit cesser de se ridiculiser et de prendre les autres pour des imbéciles en affirmant qu’elle est une fédération religieuse allemande pour les musulmans d’ici.” Le “rayonnement” que la mosquée aurait dû avoir au service de l’intégration s’est “éteint”.
Le maire de l’arrondissement de Cologne-Ehrenfeld, Josef Wirges (SPD), arrondissement où se trouve la mosquée, se montre [lui aussi] critique : “Le Ditib est instrumentalisé par le gouvernement turc.” En tant que membre du Conseil de la mosquée, il a le sentiment qu’on se “fout” de lui.
Wirges ne participera à la cérémonie d’inauguration de la mosquée que s’il peut prendre la parole. C’est également en ce sens que s’est exprimée la maire [de Cologne] Henriette Reker. Les représentants de la ville ne veulent pas “être disponibles” en tant que “figurants”.
(Traduction Fdesouche)