Fdesouche

Ce dimanche-là, il est 18 h 30. Le quadragénaire, handicapé donc vulnérable, se trouve dans le tram. Entre les arrêts Saint-Paul et Liberté, sa vie bascule. Tout commence par des insultes, totalement gratuites. Puis des gifles, des coups de poings et de pieds, qui frappent le visage, le corps. La victime tente de parer les coups, de se lever aussi. Elle perd l’équilibre et tombe au sol sans parvenir à se relever.

L’agresseur, âgé également de 40 ans, s’acharne. Les images captées par la vidéosurveillance montrent « une violence inouïe », précise le commissaire Jean-François Gruselle, chef de la Sûreté départementale. Un passager qui se trouve dans la rame finira par intervenir. Il s’interposera à plusieurs reprises et parviendra à mettre l’agresseur dehors alors que le tramway venait de s’arrêter sur la voie. « Il a fait preuve d’un comportement plus que civique », indique encore le commissaire. L’homme n’a pas, pour l’heure, été identifié. Pour être entendu… et remercié.

Une fois les secours alertés, la victime, dont le nez a été cassé, était prise en charge par les pompiers et transportée à l’hôpital. Dix jours d’incapacité totale de travail lui étaient alors notifiés.

(…) Déféré devant le parquet hier matin, ce quadragénaire, Marocain, installé à Tours depuis de nombreuses années, était présenté au tribunal dans le cadre d’une comparution immédiate pour violences volontaires aggravées. Il n’a cependant pas été jugé, son avocate, Me Rouyat, ayant demandé un renvoi afin qu’une expertise psychiatrique soit diligentée.

(…) Condamné à neuf reprises (dont trois affaires en lien avec des violences), l’homme a déjà été incarcéré.

Fdesouche sur les réseaux sociaux