Dimanche matin, il avait déjà jeté une assiette en direction d’une surveillante pénitentiaire. Il a été placé en garde à vue.
On apprend ce lundi que dimanche, au moment de la promenade, entre 8h30 et 9 heures dans le quartier de la caserne de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, des surveillants de la pénitentiaire ont une nouvelle fois dû intervenir, compte tenu du tout récent acte de violence d’un détenu.
Ce dernier s’en était pris à une surveillante de détention à l’ouverture du service du matin en lançant une assiette dans sa direction. Elle n’a pas été blessée. Le détenu, âgé de 32 ans, qui purge une peine de cinq ans pour vol aggravé, en provenance de Nantes, avait été récemment transféré sur l’île de Ré (Charente-Maritime). Il a déjà un dossier disciplinaire conséquent pour agressions envers le personnel pénitentiaire, ce dans différents établissements. Ce que confirme le directeur interrégional de l’administration pénitentiaire. (…)
Je reviendrai à ma libération sur l’île de Ré avec une kalachnikov, je vais tous vous tuer et Allah dira que c’est légitime
Alain Pompigne, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire, indique que la radicalisation de ce prisonnier n’est pas établie. Après avoir été placé, dimanche, en quartier disciplinaire, le prisonnier a été placé, lundi, en garde à vue au sein de la gendarmerie.