Fatigués des violences à répétition, les parents d’élèves du lycée Paul Éluard à Saint-Denis (93) ont invité tous les parents à ne pas envoyer leurs enfants en cours.
Ils expriment leur ras-le-bol. Ce lundi, les représentants des parents d’élèves du lycée Paul Éluard à Saint-Denis ont appelé l’ensemble des parents à ne pas envoyer leurs enfants en cours pour protester contre les actes de violence récurrents qui se déroulent aux abords de l’établissement mais également pour dénoncer l’inertie des pouvoirs publics. Une mobilisation baptisée “lycée désert”.
Et le mouvement semble avoir été particulièrement suivi. Ce lundi matin, seuls 30% des 1580 élèves se sont présentés en cours. Car les parents craignent de plus en plus pour la sécurité de leurs enfants. Depuis le début de l’année, le lycée a dû gérer des intrusions répétées de jeunes extérieurs à l’établissement et munis d’armes blanches. La semaine dernière, deux étudiants ont été blessés alors qu’ils étaient en cours. Ces derniers ont reçu un pavé jeté à travers la fenêtre de leur classe. […]
“Cette violence-là n’est pas acceptable. On en a ras-le-bol. Aujourd’hui, nous avons lancé cette action ‘lycée désert’ pour protester contre ce qui se passe et contre l’inertie des pouvoir publics. On se rend compte qu’en dépit des différents travaux de sécurisation qu’il va y avoir, ça ne suffit pas parce que la violence n’est pas quelque chose qui est propre au lycée. Elle n’est pas à l’intérieur du lycée“, explique Malika Chemmah, représentance FCPE au lycée Paul Éluard. […] Il faut qu’il y ait une relation entre les parents d’élèves, les élèves et l’administration. Mais tout au long de l’année. Ils peuvent se retrouver pour faire un point sur ce qui va et ce qui ne va pas et déterminer les solutions“, indique Farid Aïd, élu du département.